Gaëlle LE CORRE CoachingLA MÉCANIQUE DU SOUFFLE

Gaelle-LE-CORRE

Respir'attitude

Pourquoi est-il indispensable de respirer ?

Comment apprendre à respirer ? Quels sont les bénéfices des ateliers sur la respiration ?

 

Trois fonctions sont indispensables à la vie :

1. Respirer

2. Manger

3. Éliminer.

Si une de ces 3 fonctions est déréglées, pour la médecine ayurvédique, nous sommes malades.

 

Première source d’énergie, le souffle est notre principal allié.

 

Prendre soin de notre respiration, doit donc faire partie de notre hygiène de vie. Comme se laver, prendre soin de nos dents, bien manger, faire du sport, bien dormir…

Ma méthode consiste à expliquer très simplement le fonctionnement de la respiration en transmettant ce que j’ai découvert et appris tout au long de ma pratique et de mes années d’enseignements (voir fiche technique).

 

La respiration, comme la fondation de notre être. La respiration et la Posture sont intimement liées.

 

Baromètre de notre humeur, la respiration est également un muscle. Nous devons tout au long de notre vie prendre soin d’elle. Elle détermine notre capacité à mieux vivre, à être en meilleure santé physiquement et mentalement.

Durant mes ateliers, à travers la sophrologie, l’imagerie mentale et des exercices simples de yoga et des mouvements de danse, je permets aux personnes de prendre conscience de leur globalité et de l’importance du souffle au quotidien.

 

La respiration, souffle de vie !

 

Créatrice de souplesse, d’espace, de renforcement, de drainage, d’énergie, de repos, notre respiration peut devenir un outil de régulation de notre humeur et de nos envies.

Mon expérience m’a conduit à placer la respiration au centre de toutes mes pratiques physiques, intellectuelles et sociales. Elle est devenue un régulateur et un moyen de retrouver ma liberté, un souffle plus léger.

 

Les exercices respiratoires sont une chose mais comment respirer musculairement en est une autre. Et, c’est cette clé que j’aimerais transmettre. Respirer, s’ancrer, nous ramène à notre instinct, à notre force intérieure, à notre amour. Elle est créatrice d’espace et de détachement.

 

Le corps est une machine fantastique qu’il est important d’entretenir comme une voiture par exemple. La respiration est notre carburant et sans bon carburant à un moment donné la machine s’essouffle, tombe en panne ou casse.

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bénéfices

Elle est bénéfique pour diverses choses basiques à notre bon fonctionnement :

 

·      Une meilleure qualité de sommeil

·      Une meilleure alimentation

·      Un meilleur drainage du corps (élimination positive)

·      Elle favorise la perte de poids

·      Favorise la circulation du sang et agit sur les jambes lourdes

·      Elle corrige nos humeurs (dépressions),

·      Elle créée de l’espace (espace social et personnel mieux déterminé),

·      Elle permet de se reposer,

·      Elle permet d’agir,

·      Elle permet de lutter contre la gravité et nous protège de nombreux maux physiques comme les lombalgies, les problèmes au niveau des cervicales, au niveau de toutes les articulations, les maux de tête et les migraines, les ballonnements, la rétention d’eau, voir même sur le long terme sur les acouphènes.

 

La respiration utilise les muscles profonds, qui sont nos muscles de maintien de notre squelette dans toute sa totalité. Sans ces muscles la position debout serait intenable. Nous sommes continuellement en mode « survie ».

 

Tous nos muscles sont reliés et la respiration en est le lien.